Patrimoine Moulins Levées et Canaux 07-26

Patrimoine Moulins Levées et Canaux 07-26

Impressions d'été ....

Au cœur de cet été 2019 pas de quoi se réjouir ....

 

 

Nos rivières départementales sont probablement toutes à leur étiage .

 

L'Ardèche fait partie des 38 départements classés en mode restrictif d'usage d'eau , pour une statistique arrêtée au 9 juillet ( imaginez alors la marge de progression !! )

 

Les mauvaises conséquences patrimoniales liées à la terreur qu'inspire la dernière directive européenne sur l'eau ( avant amendement ?! ) risquent de cristalliser craintes et angoisses et singulièrement dans la conscience de celles et de ceux qui voient dans la symbolique inspirée par la survenue soudaine d'un moulin à l'horizon (sûrement menacé) l'illustration oh combien désespérée de l'un des grands métiers d'antan ...

 

Que se passera t-il demain ( ou tout à l'heure ) quand quelques rares poissons épuisés viendront mourir en amont , tel le saumon du Pacifique après sa fraie , l’espèce est-elle pour autant protégée quand l'aval s’industrialise à tout crin , quand le mercure se répand dans les eaux calmes de rivière ( 5ng/litre ) et que ces vertébrés aquatiques rares au point de ne plus être vus doivent en plus se convertir au jeu redoutable du No-Kill ?!

 

Les moulins eux mourront de leurs ruines et de leurs délabrements , les ailes cesseront de tourner , ni ne murmureront jamais plus roues pales et meules ....

Scénario funeste qu'il convient de déjouer !!

 

S'agissant de notre blog je vous livre ici les statistiques rigoureusement étayées présentées par une structure culturelle comparable qui annonce une fréquentation moyenne de 3500 visites annuelles pour en dénombrer à ce jour 31500 ( site ouvert en avril 2010 ) .

 

Nous sommes à seize mois d'existence et nous comptons 1228 visites !!

 

Si je retranche celles de votre serviteur ( maintenance technique ) il convient de diminuer ce chiffre de sa moitié ( au moins ) ce qui laisse un piètre solde de 600 visites annuelles franches environ !!

 

Autant dire que nous avons encore beaucoup à faire , et sans pour autant tomber dans la culture du bavardage , notre blog doit impérativement faire preuve d'audace , imaginer de nouvelles attractivités  coller bien plus encore à l'actualité , cette actualité qui caractérise la nature de son domaine , au risque de n'être plus qu'une goutte d'eau dans un océan d'indifférence. 

 

 

Nous n'aurons alors plus d'excuses et pourrons remettre aux calendes grecques (en cas de succés) la construction des passes à citoyens , susceptibles d'aider aux franchissements des murs de nos habitudes !!! 

 

 

Merci pour votre sens de l'humour .....

 

 

Votre dévoué .

 

NV .

 

 



30/07/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi