Patrimoine Moulins et Canaux 07-26

Patrimoine Moulins et Canaux 07-26

Rencontres avec les élus et les personnalités ...

Notre activité de ces derniers jours

 

 

 

1) Notre intégration dans les CLE des SAGES

 

11) Ardèche : La réponse du président du SAGE Ardèche (voir document joint) ne saurait nous satisfaire. On va insister pour que notre association soit représentée en tant que telle dans la CLE, en cherchant des soutiens et si nécessaire en faisant appel à l’arbitrage du Préfet.

 

12) Drôme : En Drôme c’est la directrice du Sage Drôme qui nous a contactés pour que nous demandions à intégrer la CLE, il faut, le plus vite possible, envoyer la lettre de notre demande d’intégration puisque la CLE va être renouvelée.

 

L’intégration dans la CLE Drôme sera un point d’appui pour l’Ardèche : qui comprendrait que nous y participions en Drôme et pas en Ardèche ?

 

2) Nos rencontres avec les parlementaires de l’Ardèche 

 

                Cette semaine nous avons rencontré, par l’intermédiaire de leurs assistants-es ou suppléante les parlementaires ardéchois Députés :F Brun et H.Saulignac , Sénateurs : M. Darnaud et J Genest

 

                Ont participé aux délégations pour notre association : R Sartre, N Vallier, G. Vialle, JR Gleyze, JN Royer-Manoha, JC Duchamp. Nous avons repris pour nos interlocuteurs les arguments développés dans le texte (ci-joint) « moulins, canaux et lois sur l’eau ».

 

                Nous pensons les avoir sensibilisés aux contradictions de la loi sur l’eau et à ses incidences sur le patrimoine hydraulique. Ils se proposent d’intervenir de différentes manières dans le but de modifier la loi et/ou son application. Bien que Législateurs, ils ont, par groupe, peu de possibilités de déposer des propositions de loi, d’autant plus que dans le champ qui nous intéresse il y en a déjà une (voir notre dernier courrier) ; Ils nous tiendrons informés de son évolution. Ils devraient poser au Gouvernement, au Sénat comme au Parlement des questions orales ou écrites sur nos inquiétudes. Même si les réponses sont souvent formelles, ces questions peuvent conduire les ministres à intervenir auprès de leur administration pour nuancer l’application de la loi. Ils nous feront part de leurs démarches.

 

                Ils pensent, comme nous, que l’association VPH (hydroélectricité) est sur un autre créneau  et sont d’accord pour appuyer notre demande d’intégration à la CLE SAGE-Ardèche. Ils devraient faire une lettre dans ce sens au Préfet.

 

3) Réunion au Conseil Départemental avec Olivier Péverelli VP culture et Patrimoine

 

                Etaient également présents Emmanuel Buis, directeur des territoires, et à la fin de la réunion Jérome Dalverny en charge du tourisme. Notre association était représentée par les membres du CA cités ci-dessus.

 

                Pour nous l’objectif était de voir comment nous pouvions ensemble, avec le département, promouvoir le patrimoine hydraulique, patrimoine emblématique de l’Ardèche. L’idée d’un répertoire (route des moulins) semble partagée et pour le mettre en œuvre une réunion rassemblant l’ADT (agence de développement du tourisme), les services du patrimoine, le PNR et notre association devrait bientôt être programmée.

 

                Le FIPA (fond innovant pour le patrimoine ardéchois-redistribution des recettes de la caverne du Pont d’Arc) peut être utilisé pour la rénovation de sites patrimoniaux en soutien à un financement participatif.

 

                A travers le cas concret du Moulin de Trespis, nos problèmes de reconstruction de levées ou de débits réservés ont été abordés. La solution que pourrait apporter la noria a semblé intéresser le directeur des territoires car elle n’empêche pas la circulation de l’eau, des poissons et des sédiments et les débits prélevés sont très faibles. En marge de la réunion a été évoqué l’idée d’organiser une rencontre si possible sur le site du moulin de Trespis avec la sous Préfète, les élus et nos associations (AMEC07-26 et association Trespis).

 

 

 

 

 

 

 

4) Journées Européennes des moulins les 19 et 20 Mai

 

Pour ceux qui veulent y participer, il faut s’inscrire sur le site national de la FDMF. Il serait bon aussi que nous communiquions localement à propos de cet événement. Merci donc de me dire, dès que possible si vous comptez y participer, si oui me donner vos horaires d’ouverture et le programme qui va avec. Nous mettrons ces informations sur notre site  AMEC07-26 et nous en ferons un communiqué de presse en invitant population et élus à se rendre sur les sites.

 

5) Notre blog en construction Patrimoine Moulins et Canaux 07-26

 

                Pour mieux nous faire connaître et mieux vous informer, nous avons décidé de construire un blog. C’est Noel VALLIER qui s’en occupe. Il recommande qu’un maximum de personnes s’y inscrivent ( à partir de la page d’accueil), plus nous serons nombreux à le faire, mieux il sera répertorié.

 

                Il y aura une rubrique « nos moulins et canaux » chacun pourra y mettre un petit topo (une page) sur son moulin et son association

 

 

 

JC Duchamp   le 13 04 2018 

 

               

 

 

 

               

 

                              

 

 

 

 

 



29/04/2018
0 Poster un commentaire